Connexion
Actualité
"Portes Ouvertes" Caissargues

Ce matin à Caissargues l'AFAP a organisée la seconde "Portes Ouvertes" cette fois avec du bétail provenant de la manade Cazalis Thibault.

A cause du Covid 19 les enfants du quartier de Valdegour n'ont pas pu venir assister comme il était prévu à cette manifestation.

La capéa fut donc maintenue en présence d'un public nombreux mais limité à 100 personnes.

4 Excellentes vaches de Cazalis donnant du jeu , beaucoup de noblesse surtout pour 16 practicos repartis en groupe de 4.Notons parmi eux un groupe de jeune allant de 10 à 16 ans.

Ce concept de "capéa pédagogique " fut très apprécié de la part du public qui a pu suivre en direct les différents conseils donné par Hervé Galtier micro casque attaché autour de la tête.

Conseils également prodigués par le maestro Denis Loré qui encadre les practicos tout le long de l'année ,conseils aussi donné par le banderillero Arnaud.

Cette capéa étant réservée et offerte aux practicos ne participant pas aux différents "encuentros" de la saison. Une seconde capéa sera réservée à ceux qui toréent des becerros le vendredi 5 Juin à Clarensac.

En conclusion citons la remarque du délégué à la tauromachie Frédéric Pastor venu assister sur les gradins à cette manifestation : "L'AFAP a fait du bon travail ce matin , en ce qui concerne le transmission,la diffusion de la tauromachie et également dans la détection de jeunes car parmi eux deux peuvent peut être prétendre à s'inscrire dans une école taurine"

(ci dessous photos de l'excellent Jean Luc Jouet - Un autre reportage à venir de la part d'Olivier Lautier )

Portes ouvertes Caissargue
Action Quartier

La première action de quartier organisée par l'AFAP en partenariat avec la ville de Nîmes a eu lieu ce Mercredi après midi au cœur du Clos d'Orville en présence du maire de Nîmes Jean Paul Fournier et de de nombreux élus.

Le président de l'association "Nouvel Horizon" Kamel Benali avait pour la circonstance mobilisé une trentaine de jeunes du quartier.
Après maniement de capes et muletas ,les enfants purent monter sur un "vrai" cheval apporté pour cette action par le picador Jean Loup Alliet.

Monsieur Fournier maire de Nîmes remis des diplômes de participation à l'ensemble des jeunes présents.
L'excellent livret "La Course de Taureaux" élaboré par l'ONCT ( Observatoire National des Culture Taurines ) et l'UVTF (Union des Villes Taurines de France) fut distribué aux personnes présentes du quartier.

L'AFAP et l'association "Nouvel Horizon" organisèrent en fin d'après midi une collation avec boissons et gâteaux des rois.
A noter aussi la présence du banderilleros "Miguelito" qui cette année sera au coté de l'AFAP pour des actions d'encadrements.

Véritable École de la Transmission et de la Diffusion de la Culture Taurine au cœur des quartier de Nîmes , l'AFAP met en place onze actions pour 2020, la prochaine ayant lieu au Chemin Bas d'Avignon mercredi 22 janvier.

stage automnal à Medina Sidonia
stage à Medina Sidonia
stage automnal à Medina Sidonia

Organisé de main de maitre par Christophe Lautier, responsable au sein de l'AFAP de la mise en place des stages en Espagne, ce séjour

a encore connu un vif succès.

Au total ce sont 25 practicos, qui se sont déplacés à Medina Sidonia, pour participer à trois journées camperas reparties en deux capéas et deux tientas. Pas moins de 25 animaux ont été torées : 11 anojos, 12 vaches braves, et 2 erales.

Pour les tientas et pour les deux erales, le bétail provenait de la ganaderia Carlos Nunez et pour les anojos de la ganaderia Manuel Picazo.

Les tientas encadrées par les matadors de toros Antonio Fernandez et Manuel Perez Mota. L'ensemble du groupe ayant pris comme camp de base la finca "La Montera" à Berrueco où le matador Antonio Fernandez avec son équipe nous à recu royalement comme toujours.

En conclusion, un séjour plein d'aficion, de convivialité, et d'amitié. L'AFAP prépare déjà son prochain voyage prévu pour le mois d'avril 2020 lors des vacances scolaires de Printemps.

Conférence de presse

 

 

Nouveau cadre
Nouveau cadre
Mentions légales