Connexion


Actualités / A venir
SEVILLE 2015

Le déplacement à Séville de la douzaine de practicos de L'AFAP entre le 18 et le 23 avril, se solda par un véritable succès. Beaucoup plus qu'un stage, c'est une véritable immersion au cœur de l'Andalousie durant quasiment une semaine pour les practicos.

D'abord sur le plan du "campo" priorité de ce séjour le bilan est éloquent :
novillos torées en lidia complète et un tentadero.
Des ganaderias prestigieuses, Juan Pedro Domecq qui fait maintenant confiance aux practicos de L'AFAP depuis 7 ans. Du bétail bien sûr de garantie, mais avec beaucoup d'exigence qu'il faut maîtriser parfaitement
Beaucoup d'aficionados ne s'en rendent pas compte, mais le bétail de race est le plus difficile à toréer.

Un très grand moment vécu chez notre ami Jean Marie Raymond ganadero au cœur d'or installé prés de Constantina, son bétail une pure merveille pour les aficionados practicos avec énormément de toréabilité et l'indulte d'un novillo par l'un d'entre nous. Les vaches excellentes de noblesse et de bravoure.
La réception au sein de sa finca avec Andrés son mayoral fut également un moment très chaleureux et festif

Ensuite, Séville, c'est la convivialité, la fête, le campo de feria, les rencontres, et bien sûr, la Maestranza en somme tout ce que recherche un "bon practico" il le trouve là-bas.
Pour Hervé, Raphael, Bruno, Philippe, Hugo, Christophe, Bérangère, Virginie, Arianne, Vive Séville 2016

SEVILLE 2015
Photos Journée de Saint Comes
DAX : 9 mai
AFAP 8 ième Hommage aux Pionniers de la tauromachie Française

AFAP 8 ième Hommage aux Pionniers de la tauromachie Française :

Traditionnel rendez-vous de l’Association Française des Aficionados Prácticos au Mont-Margarot pour la remise des trophées réservés aux pionniers En présence de Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes et de plusieurs de ses adjoints, Hervé Galtier, président de l’AFAP, entouré de nombreux membres st sympathisants, a rappelé le sens de cette initiative qui n’oublie pas le rôle important joué par ceux qui par leur aficion ont fait avancer la cause taurine chez nous.de la tauromachie. Pour cette huitième édition, Michel Baillet, président du Club Taurin Chicuelo II et Jean-Marie Bourret ont été honorés. Michel Baillet a rappelé les liens qui dans les années 50 s’étaient tissés entre le maestro d’Albacete et la ville de Nîmes, son père, le docteur Claude Baillet, étant d’ailleurs à l’origine de ce club et l’un des premiers instigateurs de la Feria de Nîmes.…Quant à Jean-Marie Bourret, il est revenu notamment sur ses débuts, rendant au passage un émouvant hommage à Nimeño II, et en sa présence en tant que Parrain d’Honneur de ce Trophée, à Alain Montcouquiol, pionnier s’il en est…

Deuxième encuentro de saint Martin-de-Crau 29.04.17

Dans le cadre des rencontres d'aficionados practicos organisées par l'AFAP, en partenariat avec le Club Toros de France et l'UCTPR, celle ci était reçu Samedi 29 avril pour son deuxième "Encuentro" à Saint Martin de Crau en prélude de la féria 2017.

Un très grand merci à toute l'équipe organisatrice de la féria : La UNICA et en particulier à Cédric Bernadi qui ont accueilli magnifiquement les practicos dans les arènes.Tout avait été bien prévu...pena , areneros, et même le soleil !!

Dans ce contexte là et devant environ 300 personnes l'AFAP dans un premier temps remis à l'éleveur Frédéric Lautier ainsi qu'à son épouse Sandrine et leurs deux enfants Bastien et Angélique le trophée conceptualisé par le sculpteur Nimois "Tali" en hommage des 70 ans de la ganaderia François André.

Les 4 erales ensuite envoyés par l'éleveur n'ont pas permis à tous les practicos du jour de pouvoir s'exprimer totalement;cependant Christophe De Vos ainsi que Daniel Soler face aux deux meilleurs ont pu montrer leur savoir faire.

Une très sympathique matinée sous le signe de l'aficion et de l'amitié. Prochain rendez vous le Vendredi 30 Juin à Boujan cette fois ci à 18H00 pour le troisième "encuentro" de la saison 2017.

 

Rentrée de l'AFAP

 La saison reprend à l'AFAP avec d'une part la journée de reprise qui a eu lieu Mardi 29 aout chez Olivier Riboulet où 6 de nos practicos ont torée six excellents anojos de la casa. Voir les photos du practico-padre et des autres practicos!
Le lendemain c'est au Wine Bar - excellent établissement Nîmois ou l'AFAP organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée en présence des élus Nimois Frédéric Pastor, Laurent Burgoa et D.J.Valade.
Une quarantaine d'aficionados ont suivi cette conférence où bilans et projets ont été développés.
Voir le très bon article du Midi libre ci-dessus.
Cette semaine de rentrée s'annonce intense avec le dernier "encuentro" à Seissan dans le Gers dimanche 3/09 et ensuite la semaine internationale des rencontres d'aficionados practicos avec deux encuentros au salon du toro le mardi 5/09 et le jeudi 7/09
Bonne rentrée à tous !!!

Merci à Jean Claude LEMELLE pour les photos.

 

 

Encuentro d'Aficionados Practicos à Riscles

 

Encuentro d'Aficionados Practicos

Après l'encuentro d'aficionados practicos organisé à Rieumes au mois de Juin dernier l'AFAP sera l'invité du Tendido Risclois pour son troisième encuentro de la saison le Vendredi 31 Juillet à 18H00 dans les arènes de Riscle.

Au programme 4 novillos de Martin Ruffino (Séville) pour le matador de toros Stéphane Fernandez Meca qui parrainera cet Encuentro (sans mise à mort) en y participant et les practicos Nîmois Hervé Galtier , Daniel Soler, Christophe De Vos.

En préambule à 16H00 le Tendido Risclois organise des ateliers pédagogiques avec du Toreo de salon, habillage cheval, et diverses explications des différentes phases de la lidia. Comme à Rieumes, ou à Arles cet encuentro se veut pédagogique à double titre :

- des commentaires sont faits en direct afin de donner aux spectateurs des informations sur ce qui se passe en piste.

- montrer que devenir practico peut s'envisager pour chacun et chacune comme une activité "sportive" et "culturelle". 

En définissant parfaitement la frontière entre le monde des professionnels et celui des amateurs, l'AFAP se positionne ainsi comme la charnière entre ces deux univers. 

 

Encuentro à Rieumes

 Feria de Rieumes : Encuentro des Aficonados Practicos.

Dans le cadre des « Encuentros » d?aficionados practicos programmés cette saison par l?AFAP , après celui organisé au salon du toro au mois d?avril dernier , Rieumes a accueilli le Samedi 27 juin à 17h00 dans ses arènes le second de la série. Au programme , après une séance ouverte à tous de « Toreo de salon », 4 erales de Raphaël Chaubet pour les practicos nîmois Hervé Galtier, Raphaël Chaubet, Christophe De Vos et Philippe Cattelin.

Excellent week end à Rieumes ou les practicos Nîmois ont présenté un "encuentro" de grande qualité tant à la présentation du bétail de Pourquier (propriété de R.Chaubet)  tant qu'à la qualité des prestation des différents practicos engagés pour cet encuentro.?Merci aux organisateur de Rieumes ....Jean Jacques Joanniquet , Yves Samyn , et S.F Meca pour nous permettre de tels événements

Encuentro à Rieumes
Encuentro à Riscles
Vidéo de l'encuentro à Riscles

Voici la vidéo de l'encuentro à Riscles, le 31 juillet dernier. 

Vidéo réalisée par Alain Garres 



CAISSARGUES: AUTOMNE DE L'AFICION

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE NIMES-METROPOLE

 

L'ultime journée pédagogique organisée par Nîmes Métropole samedi 31 octobre  avec le concours de la municipalité de Caissargues s'est soldée par un succès notable.Parfaitement orchestrée par l'AFAP, en prélude se sont déroulés les ateliers pédagogiques ou de nombreux enfants, notamment des familles du Chemin Bas d'Avignon, se sont initiés au rudiment du "toreo de salon"et à l'habillage du cheval de pique.  C'est sous un soleil radieux que l'AFAP présentait ensuite au moment du paseo une dizaine de jeunes de la "section détection formation". Raphael de Lucas et Antoine Saroul en mano a mano, chacun put toréer une vache et un "erale" de l'élevage de François André représenté par Sébastien Lautier fils du ganadero. Devant un premier novillo très compliqué Raphael fit étalage de son "poder" et de sa technique, puis face à la vache, très noble, il exécuta une faena variée et très artiste.

 Antoine toucha un  novillo très noble surtout à gauche, le jeune torero de la section AFAP montra encore une fois beaucoup d'envie et de réels progrès, face à la vache Antoine ,certainement déconcentré après l'effort fourni face à son novillo, fut moins à l'aise la vache étant encore très noble des deux cotés.

Ensuite de "second" L'AFAP présentait tout à tour les jeunes Folco , Numa, Romain,Fabien, Maxime,ainsi que Joseph qui nous vient tout droit du sud ouest, sorti de "second" face au novillo d'Antoine. Tous ces jeunes ont été conseillés par le maestro Denis Loré,en présence d'une centaine de spectateurs et de M Soulas délégué à la tauromachie au sein de Nimes Metropole. C'est Jean Loup Allier de la cavalerie Bonijol qui joua le rôle du picador pour la tienta des deux vaches.

BOLSIN AFICONADOS PRACTICOS

Après un convivial et copieux "pique-nique dans les arènes Caissarguaises l'AFAP organisait l'après midi un bolsin d'aficionados practicos avec du bétail provenant de Cyril Colombeau. 4 practicos de l'AFAP inscrits pour ce petit concours ou tour à tour dans l'ordre de sortie se sont produits Philippe Catelin, Bruno Oble,Hugo Sauvinet,et Nicolas Simonin, le trophée fut remporté par Philippe Catelin qui se distingua par une faena variée et artistique. En résumé une journée réussie dans ces arènes portant le nom de Christian Montcouquiol: Nimeno II ,ou l'essentiel pour l'AFAP est de redonner une "vie taurine" à Caissargues qui durant de très nombreuses années a été le berceau des entrainements des toreros professionnels. L'AFAP organisera durant l'hiver et le début du printemps une série d'évènements du type "portes ouvertes à l'aficion."

ACTIONS DE QUARTIER VILLE DE NIMES / AFAP : Grand succès pour la dernière de 2015

 ACTIONS DE QUARTIER VILLE DE NIMES / AFAP : Grand succès pour la dernière de 2015

 

 

Organisée par la ville de Nîmes et en présence de Frédéric Pastor délégué à la tauromachie Nimoise,de M Laurent Burgoa adjoint au maire de Nîmes,de Denis Loré, matador de Toros Nimois, ainsi que de Gilles Raoux et de nombreux professionnels, la dernière action quartier 2015 qui s'est déroulée sur le stade de l'assomption à Nimes ce mercredi 18 novembre, connu non  seulement un franc succès mais a atteint son principal objectif à savoir la détection,la formation,et le développement de l'aficion chez les jeunes.

La présence au paseo de dix jeunes dont quatre inscrits tout juste il y a deux mois justifie pleinement ces actions que la ville de Nîmes a organisée tout au long de cette saison en partenariat avec l'AFAP.

 

 

 

Une première partie consacrée tout d'abord à l'initiation,à la découverte,avec de nombreux membres de l'AFAP: toreo de salon, habillage du cheval, explications techniques et pédagogiques proposées aux personnes du quartier présentes dans les petites arènes du stade de l'assomption.

Ensuite au menu quatre becerros et une vache : ganadéria Pourquier et Colombeau proposés pour la mise en pratique. En premier lieu Raphael de Lucas qui maintenant est prêt pour participer au circuit des novilladas sans picador. Il fut très "poderoso" face à un très noble novillo de Pourquier.

Ensuite le jeune Antoine Saroul qui a débuté l'an dernier ,donna le meilleur de lui même face à un Colombeau exigeant. Il profita de la bonne corne gauche pour lui servir d'excellentes naturelles. Dans la catégorie déjà confirmé l'invité de la ville de Nimes fut le jeune torero catalan Manuel venant spécialement de Barcelone pour affronter un Colombeau au comportement plus technique. Il réalisa néanmoins une faena vaillante et variée.

 

L'intérêt ensuite fut la participation des jeunes tout récemment inscrit à l'AFAP au sein de la section "Détection-Formation" et qui ont pu tour à tour "donner" leur première passes. Folco fut remarquable, ainsi que Valentin, Maxime subissant une grosse "voltereta" a déjà envie de recommencer. Marius et William purent donner leur toutes premières passes. Fabien plus expérimenté démontra du temple et doit prendre plus confiance dans son toreo.


 

Tous ces jeunes grâce aux actions de quartier organisées par la ville de Nîmes vont maintenant "rêver" de toros ils sont en quelque sorte la relève génèrationnelle de l'aficion. Très prochainement l'AFAP communiquera les dates des actions pour 2016.

 

 

Compte rendu : Action Quartier du Clos d'Orville

L'AFAP au coeur des quartiers de Nîmes

 

Samedi 23 Janvier au coeur du quartier du Clos d'Orville l'Association Française des Aficionados Practicos a organisé sa première action de"Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au coeur des quartiers Nîmois" Édition 2016.

Sous l'égide de la ville de Nîmes,en présence de Laurent Burgoa ,adjoint au maire de Nimes, du président du comité de quartier Kamel Benali, les jeunes et les personnes du quartier ont pu participer à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques ainsi qu'à l'habillage du cheval de pique.

L'AFAP à cette occasion présentait des capes et des muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour les jeunes et les adolescents. Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints.

L'action s'est terminée par la remise de diplômes et un goûter offert par l'AFAP dans la salle "Georges Colombani" mis gracieusement à disposition par Kamel Benali président que quartier. L'action filmée tout le long de l'après midi afin d'en présenter le bilan en fin de saison fut aussi l'objet d'un long reportage de Laurianne représentant la radio France Bleue Gard Lozere.

 Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes,les différents présidents de quartiers ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).

Prochaine action Samedi 2 février au Chemin Bas d'Avignon.

Photos B.Vialet

Activités hivernale de L'AFAP 

En attendant le coup d'envoie de la temporada Nîmoise lors du week end du 8,9,10 avril en "Terres d'Aficion" , L'AFAP s'est déplacée le samedi 16 Janvier à Dax afin d'y organiser une séance de "Toreo de salon" avec les membres de la pena du Campo Charro et de préparer la sortie du 30 avril chez Alain Bonijol ainsi que le stage de fin de saison qui aura lieu à Franquevaux fin mai 2016 avec les Dacquois.

L'AFAP organise également à Caissargues les 13 février,5 mars et 16 avril trois journées "Portes ouvertes à l'aficion" sous le thème de la pédagogie et de la découverte confortant ainsi son rôle de transmission et diffusion de la culture taurine. Le Dimanche 20 Mars L'AFAP participera dans le cadre du salon du toro à son premier "Encuentro" de practicos. D'autres évènements sont en cours d'élaboration durant également le mois de mars.

Stage Paris-Dax-Nimes mai 2016

xx

 

Denis Loré

Cinq demi-journées de tientas et ou capéas, 28 animaux toréés en trois jours, trois entités taurines (AFAP / DAX / PARIS ), 30 practicos participants, tel est le bilan chiffré de ce stage / regroupement organisé par l'AFAP sous la direction technique du maestro Denis Loré, omniprésent durant les trois jours.

Au delà des chiffres, c'est dans un esprit de Transmission - Promotion - et Défense de la tauromachie que s'est déroulé ce stage intensif permettant ainsi à tous les aficionados practicos d'améliorer leurs connaissances taurines dans un contexte de "véracité" et d'être ou devenir de bons aficionados sachant apprécier à sa juste valeur ce qui se passe en piste lors des spectacles taurins.
C'est aussi la promotion du bétail et des ganaderos français en développant ainsi le concept de la tauromachie au campo. Un bolsin des éleveurs est dans les tiroirs de l'AFAP pour la saison prochaine.
L'objectif de l'AFAP dans une telle réalisation est de fédérer les aficionados practicos leur permettant ainsi d'assouvir leur passion. L'axe Paris - Dax - Nîmes devient incontournable dans une telle organisation. D'autres structures vont bientôt rejoindre cet axe. Chaque practicos ayant pu réaliser en fonction de son niveau des interventions dans le cadre de tientas, capéas ou becerradas sans mise à mort avec un encadrement professionnel. Chaque practicos a pu ainsi développer des qualités essentielles au "Toreo", volonté, courage, humilité, respect, générosité, passion... faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dans ce cadre là les jeunes de la section détection de l'AFAP ont pu aussi parfaire leurs entrainements en sortant de second dans toutes les organisations. C'est aussi le rôle de l'AFAP de pourvoir transmettre aux jeunes l'expérience des plus anciens et peut être de détecter parmi eux un futur espoir de la tauromachie française.

Merci à tous les participants qui ont reçu de la part de L'AFAP et de Denis Loré un diplôme attestant leur participation.

Merci à Bernard Planchon représentant les CTPR, merci aux divers ganaderos qui ont permit la réalisation d'un tel événement, ganaderia Michel Niquet, ganaderia Tardieu frères, ganaderia Pourquier.
Un grand merci à la cavalerie Alain Bonijol et Jean Loup Alliet, Gabin , piquero du stage !
Enfin merci à Louis notre cuisinier et à Anais et Yves pour leurs photos !

Premier encuentro

Belle et grande journée à Arles à l'Espace Toros inauguré ce dimanche 20 mars en fin de matinée par Juan Bautista en présence des élus et de très nombreuses personnalités du monde taurin.

wwqccccc

L’après midi la nouvelle empressa a consacré la première journée au salon du toro à l'aficion practica en invitant l'AFAP pour un "Encuentro" de 5 erales de la ganadéria des frères Jalabert pour Hervé Galtier qui toucha le meilleur du lot,encasté noble et beaucoup de mobilité , ensuite Sébastien Hébrad qui faisait sa reprise après quelques temps d'interruption, toro plus technique mais noble , le troisième plus faible très noble parfaitement torée par Daniel Soler , le quatrième le plus compliqué échut à Christophe De Vos qui ne baissa pas les bras , enfin le dernier pour Sébastien Dourtres très torero dans son attitude face à un très bon erales de la ganadéria.

Merci à Billy le mayoral ainsi qu'à Luc et Marc Jalabert pour la qualité du bétail envoyé aujourd’hui. Trois erales furent présentés au cheval monté par le piquero Gabin.

En prélude à cet encuentro de l'AFAP c'est la toute jeune association "Torero Passion" d'Arles sous la houlette de Fermin Gonzales qui face à  deux vaches de Loulou Tardieu on fait leurs premiers pas (difficiles ) dans l'arène .

En conclusion une journée très sympathique et conviviale bien encadrée par les profesionnels intervenant à l'AFAP; Denis Loré, Maxime, et Marc Antoine Romero . 


Et un grand merci à JUAN BAUTISTA à qui nous souhaitons une grande temporada à tous niveaux.

Assemblée générale de l'AFAP 5/11/16

Malgré le temps maussade l'AFAP a réussie une grande journée dans le cadre de son AG.Exclusivement taurine cette journée/AG se déroula dans une ambiance exceptionnelle de convivialité, d'amitié,de souvenirs et de bonne humeur.

En premier lieu Raphael Chaubet "Torero-Practico et ganadero avait sélectionné une vache de Pourquier au comportement exceptionnel de noblesse et bravoure. Cette vache fut offerte par l'AFAP au nouveaux inscrits,aux débutants et aux jeunes de l'AFAP. Après qu'Hervé l'ai "paré" on vit tour à tour faire leurs premières passes en guise de"Baptême du toreo", Yannick, Juan, Thomas,Pierre et surtout de Simon 12 ans !

groupe de nouveaux Yannick Simon

Pierre Christophe  David

Ensuite place aux practicos plus confirmés avec les très bonnes" actuaciones" de Christophe De Vos et de David Donadille  face chacun à un "erale"de Colombeau.

Puis devant un bon Pourquier Raphael en grande forme depuis son retour de Salamanque.

Après les grillades de Louis et l'AG de l'AFAP, qui confirma la bonne santé de l'association à tous les niveaux,celle ci remis les récompenses de la saison 2016 à:
Georges Truc et Nicolas Simonin pour chacun un abonnement à la revue Terres Taurines d'André Viard, et le premier trophée CTPR de l'AFAP remis par le tout jeune retraité Bernard Planchon à Thomas Becoye practico du Sud Ouest pour son investissement au sein de l'association.
Un grand merci à Arnaud Fesquet et Arnaud Frade délégués CTPR pour nous avoir permis d'offrir ce premier trophée CTPR de l'AFAP.


La piste de Franquevaux ne permettait plus de pratiquer l'art taurin c'est donc chez le ganadero Colombeau que le groupe s'est déplacé dans l'après midi pour assister à la lidia exceptionnelle d'un toro de Pourquier par notre maestro professeur Denis Loré,
un toro dangereux et très compliqué auquel Denis lia des séries valeureuses.

Raphael Denis LoréPhilippe

La journée se terminant par la lidia d'un ultime erale de Colombeau par Philippe Cattelin qui suite à une excellente faena reprit le moral qu'il avait perdu à Salamanque.

 

Assemblée générale
L'AFAP à RISCLE
Dsc 0686 riscleDsc 0328Pour son quatrième et avant dernier "Encuentro" de la saison l'AFAP était conviée à Riscle à participer en compagnie du matador S.F Meca à un encuentro d'aficionados practicos.

Après les traditionnels ateliers pédagogiques organisés avec le club taurin local et la coordination des clubs taurins du Gard , 4 erales et 1 novillo pour les practicos Nîmois et le Maestro S.F.Meca.

 

Dans une ambiance privilégiant la convivialité et le partage ,tour à tour dans l'ordre de sortie Daniel Soler , Sébastien Doutres , Christophe De Vos , Hervé Galtier ont pu profiter au maximum des qualités de noblesse et de bravoure des erales de Nazario Ibanez Azorin (Murcia) S.F.Meca fit une remarquable démonstration de "Toreo" face à son novillo exigeant au demeurant.

Dsc 0363 Christophe Sebastien

 

Dsc 641 Hervé

C'est avec beaucoup de bonheur et d'amitié que les practicos Nîmois ont passé ce week end à Riscle. Merci à tous les organisateurs ! et à l'an prochain !



L'AFAP amène les quartiers Nîmois au campo

Sous l'égide de la ville de Nîmes,la sixième journée de l'action de Découverte de la tauromachie
et de la culture régionale au coeur des quartiers de Nîmes s'est déroulée SAMEDI 2 AVRIL au campo à la
ganadéria François André.

cc c r

Les quartiers du Clos d'Orville,le Chemin Bas d'Avignon, la route de Beaucaire,Valdegour, étaient présents (Gambetta - Nord s'étant désisté en raison de la météo défavorable) ainsi que leurs représentants:(CS André Malreau) Kevin Croze (Rte de Beaucaire) Patrick Manco (CS Valdegour).

Au total une centaine de personnes des quartiers Nîmois présents au "campo" pour y découvrir une manade avec les "Toros,et Taureaux", les chevaux " ainsi qu'un espace naturel protégé le Parc Régional des Alpilles. Ces personnes ont pu ensuite découvrir en "vrai" les traditions et la culture régionale en visitant la manade et en assistant à une épreuve de "Recortadores" (Arte y Passion d'Arles)

Les personnes du quartier ont pu participer également à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques;capes et muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour les jeunes et les adolescents.L'encadrement assuré par la dizainne de bénévoles de l'AFAP venus tout spécialement. Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints. Un grand merci au ganadero Frédéric Lautier et à sa famille pour son investissement dans ses actions.

 vv ww s



Stage Paris-Dax Nimes mai 2016
Encuentro de Carcassonne 27 août 2016

 

 

@Yvon Pares
@Yvon Pares

v

Samedi 27 août 2016 à 11h, en ouverture de Féria, Encuentro de l?AFAP (Association Française des Aficionados Practicos)
Après avoir permis aux volontaires d?approcher et d?utiliser capes et muletas, de salon où au carreton, la lidia sans mise à mort de 4 érales d?Alain TARDIEU a été commentée à des fins pédagogiques.
De par le niveau des 4 practicos et de par la qualité du bétail, le spectacle a ravi le public venu en nombre et pas mal d?enfants ont pu découvrir le toro de combat. Tout était prévu : sévillanes, sortéo, palco, paséo, musique, récompenses ?
Daniel SOLER a été le malchanceux du jour en sortéant le seul éral qui ne se soit pas livré. Toujours sur la défensive et distrait, il ne put le toréer correctement. Il fera un quite au 4ième.
Hervé GALTIER, le président de l?AFAP a fait montre d?une grande technique et d?une maturité à faire pâlir certains professionnels. Il a pris du plaisir et il a fait plaisir.
Christophe DE VOS, effectua une bonne actuation face à un Tardieu noble mais faible.
Raphael CHAUBET a terminé cette matinée avec un combat dans l?euphorie du bien faire et dans l?allégresse du public très satisfait.
Le jeune Antoine SAROUL, « Saroulito » est sorti de second et a participé à la sortie des érales.

Encuentros de Carcassonne 26.08.17


Pour la seconde année l'AFAP était invitée par le club taurin "Carcassonne Aficion" pour réaliser un encuentro d'aficionados practicos.
Au menu 4 erales de Alain Tardieu pour Hervé, Sébastien,Daniel,et Christophe.
Deux erales excellents échurent à Sébastien et Daniel qui fit figure de triomphateur de la matinée. Deux erales plus fort et plus compliqués pour Hervé et Christophe qui fit preuve de courage.
Le concept de ces "encuentros" est basé sur la pédagogie et la transmission : les lidias ont été commenté en public et les jeunes Fabien et Nino du C.F.T. ont pu sortir en "second" et profiter d'améliorer leur apprentissage sous les conseils de P.Varin leur professeur. Les aficionados practicos quant à eux l'on été sous la direction technique de D. Loré.
Merci aux organisateurs , J.C. Berthin, Bertrand Baldy et Marc Teulié.

L'AFAP et les Actions au coeur des quartiers nîmois

 L'AFAP a organisée sur le quartier du Clos d'Orville ce Samedi 21 Janvier la première des dix actions prévues en 2017 de promotion et de découverte de la tauromachie au coeur des quartiers Nîmois. En présence des élus de la ville de Nîmes   (Monsieur Laurent Burgoa, en charge du contrat de ville et Monsieur Frédéric Pastor, en charge de la tauromachie), une trentaine de personne de ce quartier sont venues sous l'impulsion de l'association "Bel Horizon" et du comité de quartier "s'essayer" au maniement des capes et muletas. Ils ont aussi assisté à l'habillage du cheval de piques. L'après midi se terminant dans la salle municipale Georges Colombani par un goûter et remise de diplômes. Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier ainsi qu'au picador Jean Loup Alliet et son cheval ! Prochain rendez vous en février



Première action quartier 21.01.17
Projection du film des actions quartiers 2016

Ce film,  réalisé par Kevin DOMINGUEZ,  relate l'ensemble des actions de diffusion et de transmission des différentes formes de tauromachie, menées par l'Association Française des Aficionados Practicos, dans les quartiers Nîmois et au campo au cours de la saison 2016 . Il a été projeté en juin 2016 en présence d'élus au puit Cochoux à Nîmes. Les habitants des quartiers ont pu lors de ces actions, découvrir les traditions régionales et le toro dans son élément naturel.

Deuxième action quartier au chemin-bas le 4.02.17
Deuxième action quartier au chemin-bas 4.02.17

 

L'AFAP a organisée sur le quartier du Chemin Bas d'Avignon ce Samedi 4 Février sa seconde des dix actions prévues en 2017 de promotion et de découverte de la tauromachie au coeur des quartiers Nîmois.

Une trentaine de personne du quartier sont venues sous l'impulsion du Centre Socio Culturel et Sportif André Malraux,de son directeur M.Jean Christophe Lacage "s'essayer" au maniement des capes et muletas, ainsi qu'assister à l'habillage du cheval de piques.

L'après midi se terminant dans la salle du centre par un goûter et remise de diplômes. Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier ainsi qu'à Georges et Gaston monosabios de la cavalerie Alain Bonijol pour avoir amener le cheval de picador !

Prochain rendez vous seconde quinzaine de février au coeur du quartier de la route de Beaucaire.

Podcast émission ActuToro sur Radio Pays d'Arles 7.02.17
Quand L'AFAP joue le rôle de veedor !!

L'AFAP a participé  à la préparation du maestro Manuel Escribano pour sa saison 2017 avec Anne VASSAL l' amie du maestro, en lui permettant de trouver un toro pour être lidié au campo ce samedi 25 février.
Le toro âgé de 4 ans 1/2 d'Alain et Frédérique Tardieu collabora parfaitement
à Manuel qui lui servit une bonne faena très complète et une demi estocade
d'un effet immédiat.
A noter que le toro fut très bien piqué par Jean Loup Alliet de la cavalerie A. Bonijol
et lidié par M .Punta et Morenito d'Arles.

L'AFAP et les Actions au coeur des quartiers Nîmois : Acte III

 

L'AFAP a organisé ce samedi 25 Février, en partenariat avec la ville de Nîmes, sa troisième des dix actions prévues en 2017 de Promotion et de Découverte de la tauromachie au coeur des quartiers Nîmois.
Cette action s'est déroulée au sein du quartier de la route de Beaucaire,place Eliette Berti en présence des élus Nîmois: Laurent Burgoa,adjoint au maire, Julien Plantier délégué aux sports, et Frédéric Pastor délégué à la tauromachie.

Sous l'impulsion de Kevin Croze président du quartier,une trentaine de personnes (enfants et adultes) sont venues manier capes et muletas,et assister à l'habillage du cheval de piques. L'après midi se terminant comme de coutume par un goûter et la remise de diplômes. Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier ainsi qu'à Georges monosabios de la cavalerie Alain Bonijol pour avoir amener le cheval de picador ! Prochain rendez vous seconde quinzaine de Mars au coeur du quartier de la route d'Arles.
(photos Valerie Serrano)

Action Quartier n°4

Température estivale pour cette quatrième action de quartier au coeur de la route d'Arles en présence des élus Nîmois Laurent Burgoa et Frédéric Pastor.
L'AFAP avec l'aide de M.Ivars intervenant au sein du quartier et la présence de Kamel et Naima Benali a réussi cette avant derniere action dans les quatiers Nîmois ,en partenariat avec la ville de Nîmes, avant de faire participer les personnes des différents quartiers à des sorties "al campo".
Une vingtaine d'enfants ont ainsi pu manier capes et muletas avec les "practicos" et monter sur le cheval de piques sous la direction de Georges Truc monosabios de la cavalerie "Bonijol "
Aprés la remise des diplômes et le traditionnel goûter l'AFAP et la ville de Nîmes donne rendez vous à Castanet le samedi 25 mars pour l'ultime action dans le quartier.

Erales de la ganadéria Michel NIQUET
Journée du 12 mars 2017 erales de Pourquier
JOURNEE AU CAMPO AFAP : 12 mars 2017

Première journée au campo pour l'AFAP ce Dimanche 12 Mars à Franquevaux.
Une première journée de campo réussie. L'AFAP ayant programmé en matinée 4 erales du ganadero Michel Niquet (deux très bons ,deux plus exigeants) ainsi qu'un anouble pour les jeunes et les practicos débutants. Une bien belle matinée pleine d'émotion et d'aficion pour David Donadille qui a toréé deux erales dont un très bon, son premier, et Philippe Cattelin qui toréa l'excellent troisième.


Présentation du tout jeune Simon face à l'anouble pour sa première capéa !

L'aprés midi deux bons erales de Pourquier pour Hervé et Raphael qui ont cloturé cette journée où sont venus une cinquantaine de personne.

A signaler la présence de Gabin comme piquero ainsi que des banderilleros Christophe Arnaud et Merenciano.
Enhorabuena à Juan de l'AFAP qui officia comme cuisinier du jour!

Merci à Sébastien ALCALA qui a eu la gentillesse de nous faire des photos de la matinée.

8-9 avril 2017 : Premier Encuentro à l'espace Toro et Rendez-vous en Terre d'Aficion

Un excellent week end d'aficion vient de se terminer , à Nîmes avec le traditionnel rendez vous en Terres d'Aficion , beaucoup de monde en piste samedi notamment des enfants pris en main pour une petite initiation - découverte avec les membres (nombreux) de l'AFAP , une bonne prestation lors de la classe pratique d'Antoine SAROUL détecté sur les actions de quartiers (élève de l'ETA) et enfin un final en apothéose avec le triomphe du jeune élève du CFT "Rafi" qui en coupant 4 oreilles se positionne comme étant une des relève tant attendu des matadors Nîmois.
Merci à la ville de Nimes à SCP et l'ensemble des club taurin du rendez vous en Terres d'Aficion pour ce beau week end ensoleillé en plus .

En parallèle à Nîmes l'AFAP était également présente à Arles pour l'inauguration du salon du toro, sous la houlette du maestro Juan Bautista qui a eu l'idée géniale de présenter trois très ,très jeune élève de l'école taurine de Salamanca qui nous ont régalé de leur savoir faire et de leur envie de toréer.
 


Ensuite dans le cadre de la journée de l'aficion practica , 4 de nos practicos purent s'exprimer face à de bons erales des frères Jalabert, notamment Daniel Soler et Sébastien Doutres qui ont touché les meilleurs erales , bonne actuacion également de Sébastien Hébrard , Christophe DE VOS toucha  l'eral le plus compliqué du jour .
Un grand merci à Jean-Baptiste et Lola Jalabert, empressa des arènes d'Arles, un grand merci aussi aux frères Jalabert , Luc et Marc pour la qualité de leur bétail , sans oublié Billy .le mayoral de la casa !

 

Photos Sébastien ALCALA

Premier encuentro et rendez vous en Terre d'Aficion
Bolsin "Armand Pellier" 2017 et journées au campo de L'AFAP

 Un grand week-end d'aficion pour les prácticos, ainsi que pour les jeunes, vient de se dérouler.

En premier lieu, place à la jeunesse samedi matin à Franquevaux où cinq erales de Michel Niquet ont été lidiés par les jeunes espoirs du Centre Français de Tauromachie. Sous la conduite de Christian Le Sur, directeur de l'école, et de Patrick Varin, professeur au CFT, l'ensemble des nombreux jeunes de l'école ont pu faire étalage de leurs qualités taurines. Ce bolsín est organisé en partenariat AFAP - CFT dans le cadre des actions communes des deux structures.

afap23n

Tous ces jeunes ont fait preuve de volonté, d'aficion et de beaucoup d'envie face aux erales de Michel Niquet.

Le trophée 2017 "Armand Pellier" offert par l'UCTPR représenté par Arnaud Frade a été remis à la fin de la matinée à Raphael de Lucas par Madame  Lene Pellier. Un grand merci à tous, en particulier au CFT, pour cette matinée sous le signe de la jeunesse.

Ensuite, l'après-midi, c'est chez François André que quatre prácticos ont participé à une tienta dans la placita de l'éleveur Frédéric Lautier.

afap23o

Ce dimanche, les prácticos étaient à nouveau au campo, cette fois-ci chez Roland et Rafi Durand, pour participer à une capéa de trois très bonnes vaches qui ont été toréées par Matias, Yannick, Julien et Steve.  

Le week-end s'est achevé l'après-midi chez Olivier Riboulet où un eral a été toréé par Bruno Obles et un excellent toro d'origine Valdefresno a été remarquablement toréé par Daniel Soler.

afap23p

La saison 2017 bat son plein pour l'AFAP, prochain rendez-vous samedi prochain 29 avril à 11h dans les arènes de Saint Martin de Crau pour le second "Encuentro" de la saison avec du bétail de François André.

Photos J C Lemelle, Sébastien Alcala

Campo 22, 23 avril 2017
Encuentro de Saint-Martin-de-Crau 29.04.17
Stage Paris-Dax-Nîmes 24-25 mai 2017

C'est par trois très bonnes vaches de Pourquier,dont une se révéla excellente de noblesse et de bravoure que débuta le stage PDN 2017 à Franquevaux Jeudi 25 Mai en présence de 30 practicos : Nimois, Dacquois et Parisiens.
Ce premier acte permis aux practicos; Julien Azais, Nicolas Simonin (Nimes) Marcel Serda (Paris) Nicolas Huguet,Didier Touya,Bruno Lassoa (Dax) d'étaler leurs "savoir faire" tous conseillés par le maestro Denis Loré qui encadre techniquement ce stage.
Les tout nouveaux jeunes en "formation - détection" Simon , Gauthier, et Louis ont pu aussi parfaire leur apprentissage taurin.

En parallèle de ce premier acte une capéa,programmée dans le cadre du stage PDN s'est déroulée à Lass dans le Gers chez Alain Bonijol ou trois de nos practicos ; Thomas Reynald, et Joseph ont torée trois "anojos" sous la direction de A.Bonijol.


Second acte ensuite Vendredi matin chez Alain et Loulou Tardieu au Mas de la cours des Boeufs pour une tienta de 4 vaches dont une exceptionnelle qui échut à Hervé, deux autres vaches très nobles pour Daniel et Raphael,la dernière s'avérant plus compliquée pour Christophe.


Pour le troisième acte les "stagiaires"se sont retrouvés chez Michel Niquet pour affronter les 7 vaches prévues au programme de cette fin de stage. Toutes très nobles, les vaches ont permis à l'ensemble des "toreros practicos" sous l'aide technique de Maxime de toréer "a gusto".


En conclusion de ce stage PDN placé sous le signe de l'aficion et surtout du partage et de l'amitié entre les trois structures, l'ensemble des practicos se sont retrouvés au campo chez Raphael pour partager le repas préparé par "Juan"et une soirée en guise de conclusion dont certains garderons comme dernière image le "coche" de Jeannot immobilisé en pleine nuit dans la rizière !

Merci à Sébastien ALCALA pour ses photos de très bonne qualité!

 

Dixième Hommage de l'AFAP au Mont Margarot

Ce matin à midi "en punto" L'AFAP rendait pour la dixième année l'hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française à deux pas du Mont Margarot au Lavoir du Puits Couchoux.En présence de nombreux élus ,professionnels et aficionados, Monsieur Jean Paul Fournier Sénateur Maire ouvrait la cérémonie.
Hervé Galtier président de l'AFAP présentait ensuite l'historique de cette manifestation qui débuta en 2007, ainsi que les récipiendaires : l'Association des Toros de combats Français à travers son Président Patrick Laugier à qui Monsieur Fournier remit la médaille de l'AFAP, et l'artiste peintre Formica qui s'est vu remettre le trophée AFAP 2017 par Madame Anne Marie Adam réalisatrice de cette oeuvre.

Dans un second temps la ville de Nîmes par la voix de Frédéric Pastor élu à la Tauromachie,rendait un émouvant hommage à Nimeno II pour les 40 ans de son Alternative à travers l'artiste "Loren" réalisateur de l'affiche de la Féria de Pentecôte 2017.

Loren invita alors 8 toreros à venir dessiner muletas en main des passes sur la toile jonchée au sol.
Tour à tour Alain Montcouquiol ,Frédéric Pascal,Patrick Varin,Bernard Carbuccia, Gilles Raoux, Marc Serrano, El Rafi et Pepe de Montijo dessinèrent naturelles et "derechasos"

Cette chaleureuse cérémonie se terminant par l'apéritif de l'U.C.T.P.R et une collation offerte par l'AFAP.

Rendez vous étant pris pour 2017 ...de nombreux Pionniers restant encore à honorer.

 

Stage Paris-Dax-Nîmes 2017
Tienta ganadéria Niquet stage PDN
Film des actions quartiers 2017

Dans le cadre du contrat de ville 2017, ce second film De mon quartier aux arènes de Nîmes, retrace les différentes interventions de l'AFAP au coeur des quartiers de la ville de Nîmes pour faire découvrir la culture régionale et la tauromachie. Film réalisé par Brothers Pictures. Les jeunes Ilies, Dimitri et Simon font leurs premiers pas taurin. L'AFAP remercie le ville de Nîmes.

Encuentro de Boujan 30.06.17
Encuentro de Boujan 30.06.17

 

Vendredi 30 juin à Boujan, le troisième "Encuentro" de la saison de l'AFAP s'est déroulé devant 200 personnes avec du bon bétail de Pourquier.
Tout à tour Hervé GALTIER, Bruno OBLES, Christophe DE VOS et Raphael Chaubet ont pu exprimer leur aficion. Solal et Adam, élèves du C.F.T. sont intervenus dans la lidia et se sont distingués dans les sorties en second.
Merci à Sébastian ALCALA pour le reportage photo.
Prochain rendez vous à Carcassonne le Samedi 26 aout à 11H00 avec du bétail d'Alain et Frédérique Tardieu

Encuentro International du 4 au 10 septembre 2017

Pour la première fois en France une rencontre internationale d'Aficionados Practicos s'est déroulée durant une semaine du Lundi 4 Septembre au Vendredi 8 Septembre 2017.

Cette rencontre à l'initiative de l'AFAP en partenariat avec la FIAP (Fédération Internationale des Aficionados Practicos) et l'empresa des Arènes d'Arles : Jean Baptiste Jalabert et la société Ludi eu pour cadre le campo de la région et le Salon du Toro. Deux tientas au Programme chez l'éleveur Tardieu frères et deux  Encuentros au Salon du toro les Mardi 5 septembre et jeudi 7 septembre.

Premier Encuentro au Salon du Toro le Mardi 5 septembre avec 4 erales des frères Jalabert, remarquables de présentation et surtout d'un excellent comportement pour les practicos du jour. Erales nobles, et encastés. Encuentro qui a vu triompher Sébastien Hébrard, et Raphael Chaubet qui en grande forme toréa deux novillos en remplacement d'Hervé Galtier blessé aux côtes. Cette première rencontre vit aussi la participation du Mexicain Pedro Pinson.

Présence du maestro JUAN BAUTISTA qui a permis la réalisation de cet événement.

LES SORTIES AU CAMPO : Deux tientas prévues le Lundi 4 septembre et le Mercredi 6 septembre chez les frères Tardieu.

4 vaches en tientas pour les Mexicains Pedro Pinson et Manuel Luviano ainsi que pour le Péruvien Raul Aramburu. Hervé Galtier ainsi que Christophe De Vos participèrent à la tienta. Le jeune Fabien du C.F.T. présent aussi.

Le Jeudi 7 Septembre second Encuentro au Salon du Toro réservé cette fois-ci aux practicos Sud-Américains, encuentro en mise à mort. Au programme 5 erales de la ganadéria des frères Tardieu pour Pedro Pinson qui après une courte faena mis une entière très efficace. Le second eral échut à Angel Bustos Espagnol qui après une très bonne faena perdit les oreilles à l'épée. Ensuite Manuel Luviano Mexicain également mis les gradins en ébullition en coupant 2 oreilles à son eral. En quatrième position le Péruvien Raul Aramburu montra de belles qualités artistiques en coupant lui aussi 2 oreilles au Tardieu. Enfin pour conclure cet encuentro Francisco José Roldan Equatorien exécuta une faena pleine de temple coupant 1 oreille car après plusieurs pinchazos perdit la deuxième. Le jeune Solal du CFT sorti de second derrière Pedro Pinson et banderilla tous les erales.Tous les erales des frères Tardieu sortirent bons, nobles et mobile le plus compliqué pour Angel Bustos.

MERCI AU C.T.P.R. - MERCI A LA F.I.A.P. AUX MEMBRES DE L AFAP . AUX ARENEROS DES COSTIERES J.L.JOUET . MERCI A U.C.T.P.R.

MERCI A JEAN - BAPTISTE JALABERT ET LA SOCIETE LUDI  MERCI AUX ELEVEURS JALABERT ET TARDIEU.

MERCI A LA CAVALERIE BONIJOL ET LES MONOSABIOS . MERCI AUX BANDERILLEROS ET PICADORS .

 

Encuentro de Carcassonne 26.08.17
Rentrée des practicos chez O Riboulet
Encuentro de Seissan (Gers) 3.09.17

Super ultime "encuentro" à Seissan ce dimanche 3/09.
D'abord grâce à l'excellent bétail du Camino de Santiago envoyé par Jean Louis et Romain Darré.....des erales très nobles avec beaucoup de fixité dans les muletas des practicos.
Environ 400 personnes ont asisté à ce programme basé sur la pédagogie,la formation ,la diffusion et transmission de la culture taurine. Merci à M. François Rivière maire de Seissan qui par cette action relance d'une manière les célèbres capéas de Seissan ou tous les "pionniers" de la tauromachie française ont torées. Rendez vous en 2018 !!!
Reportage de Stéphanie Ribeiro da Cunha
Participation de Solal et Artus du CFT
Practicos: Hervé GALTIER, Sébastien HEBRARD, Christophe DE VOS
Bétail : Camino de Santiago
Picador: Gabin,Chico
Alguazile: Aurélia
Présidence : François R et Jean Marie B

Encuentro de Seissan (Gers) 3.09.17
Encuentro international mardi 5 septembre
Encuentro international jeudi 7 septembre : Mexique, Pérou, Equateur
Journée à Franquevaux le 12.11.17

Dans le cadre de ses activités hivernales, l'AFAP a organisé dimanche 12 novembre à Franquevaux une journée campera ou pas moins d'une quinzaine de practicos ont pu toréer des "erales" de Pourquier.

Au total ce sont 9 "erales" qui ont été lidiés tour à tour par Hervé, Christophe , Philippe , Juan , David , Yannick , Raphael , Steve , et Walter. D'autres practicos ainsi que les jeunes aspirants toreros comme Solal , Fabien et Arthus ont pu également s'exprimer en sortant de second.

Les 9 "erales" de Pourquier propriété de Raphael Chaubet, sont sortis tous très nobles et toréables permettant à tous, acteurs et spectateurs, de passer une trés bonne journée hivernale. Prochain rendez vous avec l'AFAP le 2 décembre pour l'AG à la manade Jalabert.
(Merci à J.C Lemelle et Sebastien ALCALA pour les photos)

 

 

 

Journée à Franquevaux le 12.11.17
Mentions légales