Connexion
Actualités
Festival AFAP de Manduel du dimanche 30 juin

L'âme des Seigneurs

Hier, dernière journée du 30e anniversaire de l'AFAP, dans les coquettes Arènes de Manduel. C'était un Festival, oui, mais pas comme on a l'habitude d'en voir.Celui-là avait un goût spécial, à l'ancienne. Il reflétait l'Amitié, la sincérité, le partage, le plaisir de se retrouver tous ensemble, l'engagement, l'envie de transmettre de belles images qui feront partie de nos tertulias d'hiver.

afap01h

 

 

 

hg01k

Hervé avait choisi du bétail de la famille Jalabert, qui a permis de très beaux moments de Tauromachie. Il a ouvert le Festival, s'octroyant un succès mérité pour son 300e toro lidié. Que de chemin parcouru depuis son 1er toro de Blohorn d'Andecy le 30/03/83 chez Riboulet.

De belles surprises nous attendaient au sobrero de Stéphane. Il a invité Bernard Carbuccia à un quite por colleras qui nous a tous émus. Les gestes sont toujours là... JB, invité à son tour à sortir, nous a offert quelques passes précieuses au capote.

Denis, toujours impressionnant de technique, et les petits Christian Pérez et Raphaël ont étalé des promesses.

 

afap01f

meca01k

dl01k

Tous les Membres de l'Afap étaient présents, et le Maire de Manduel qui présidait, et le Maire de Rodilhan venu en voisin et ami, et l'élu à la Tauromachie de Nîmes, Frédéric Pastor, et l'élu à la Culture de Nîmes, DJ Valade, et le Bon Dieu avec le Père Teissier, et le Diable Vauvert avec Marion Mazauric, et les Areneros des Costières, et Las Aficionadas de Danièle Bastide, et tant d'autres...

afap01g

Une belle Histoire d'Hommes, tout au long de ce week-end, qui marquait le 30e anniversaire de l'AFAP.

(Communiqué - Texte : Marie-Reine Julien - Crédit photos : JL Jouet, JC Lemelle et F. Savignat)

Journée au Campo à Franquevaux.30e Anniversaire de l'AFAP

Elle a été bénie par le Père Teissier au cours d'une Messe, suivie avec ferveur par de très nombreux Aficionados venus partager ces moments de recueillement.
La chorale "Flores de sal" du groupe Passion Sevillane, de Raphèle, a assuré la partie chants.
Le Diable et le Bon Dieu se sont ensuite affrontés dans un mano a mano, devant des vaches de Pourquier, après avoir conduit le Paseo en compagnie de tous les Praticos et des enfants des quartiers de Nimes qui avaient éte invités à cette chaleureuse journée.
Chacun a pu essayer d'ailleurs de donner qq passes.
L'apéritif à l'ombre de la tonnelle, servi par les infatigables piliers de l'Asso, Marion et Chantal, a permis aux gosiers asséchés de se reprendre, en écoutant quelques nouvelles du Prix Hemingway lues par Philippe Beranger, et de pouvoir faire face à l'excellente Paëlla.
Un petit moment de "sieste" a fait que nous étions en pleine forme pour le moment bien attendu de cette journée : l'accoso y deribo. Le bétail de Niquet, magnifiquement coursejé par plusieurs cavaliers, dont Frédéric Pastor, venu nous rejoindre, a été toréé par plusieurs Praticos, en plein champ (campo abierto).
Hervé a récompensé, en tant que Professionnels, pour leur aide sans faille pendant de très nombreuses années, les banderilleros Miguelito et Christophe Arnaud ainsi qu'Alain Bonijol.
Moi je vous le dis, la Passion, la simplicité, le sérieux, le Partage, l'Amitié sont toujours là, 30 ans après...
(crédit photos JL Jouet - MRJ)

30 ans au campo Franquevaux
Matinée pédagogique de la Feria d’Istres

Organisée par l’AFAP (prácticos) dans le cadre de ses 30 ans, cette matinée s’est déroulée en plusieurs phases, ouverte par l’exposition et la projection du film « Tauromachie Universelle » dans une salle attenante au Palio.

ist18c

hg18k

ist18d

 

 

 

 

 

 

 

Puis dans les arènes, dans le cadre des coulisses de la corrida, plusieurs ateliers ont permis au public néophyte d’en découvrir quelques facettes, stand association AFAP, panneau, trastos, costume de lumières, sorteo/présidence, démonstration équestre… avec en prime, une séance de toreo de salon sous les yeux des deux diestros qui se retrouvaient l’après-midi pour le mano a mano de Valverde, Octavio Chacón et Javier Cortés.

cd18k

Enfin, cette matinée s’est terminée par une becerrada avec d’abord trois becerros de Roland Durand pour les prácticos Christophe De Vos et Raphael Chaubet, ainsi que l’élève du CFT Nino Julian accompagné de son jeune compañero Clément Hargous.

nino18k

wyn18k

rc18k

La séance a été conclue par le passage devant un veau de plusieurs volontaires, en particulier la jeune Wynona, qui fréquente l’école d’Arles et l’AFAP, possédant déjà une belle maitrise.

D’autres se sont aussi essayé au maniement des trastos, avec par exemple la suerte « al alimón » où chacun a pu mesurer le chemin qu’il lui restait à accomplir… avant de prendre l’alternative !!!Bref, une matinée fort sympathique, autant ensoleillée que conviviale, placée sous le signe de l’aficion et de la compréhension des arcanes de la corrida…

ist18jist15k

 

Matinée pédagogique de la Feria d’Istres
Parution De l'envie de toréer aux éditions du Diable Vauvert

Christophe DE VOS, practico et membre de l'AFAP  signera son premier livre, De l'envie de toréer aux éditions du Diable Vauvert à la librairie TESSIER à Nîmes dans la rue Régale de 17h à 19h le mercredi 5 juin, ainsi  que le samedi 29 juin à la manade de Franquevaux dans le cadre du grand week-end des 30 ans de l'AFAP.

Jacques Teissier lui aussi membre de l’Association Française des Aficionados Practicos et auteur de La corrida, effraction salutaire, sorti en 2018, l'accompagnera dans cette dédicace.

Plus de détails sur ces livres sur le site des éditions du Diable Vauvert. Liens ci-dessous.

 Vous êtes cordialement invité à venir. 

AFAP en Espagne

Festival International d'Aficionados Prácticos:

Mercredi 1er mai dans les symboliques arènes d'Higuera de la Sierra avait lieu le festival international des aficionados prácticos organisé par Ángel Bustos (práctico de Madrid) en collaboration avec la Mairie d'Higuera et le partenariat de plusieurs associations d'aficionados dont l'AFAP, la FIAP (fédération internationale aficionados prácticos), l'ATA (Pérou) et la Feria de los aficionados prácticos (Mexique).

afap07f

 

afap07h

En présence d'un public venu nombreux - 500 personnes - et de plusieurs personnalités présentes dont le maestro José Luis Parada habitant lui-même à Higuera, le matador Chinito de Francia également, sept aficionados prácticos de différentes nationalités, dont Hervé Galtier, représentant la France, ont fait face à sept excellents novillos de Hdros. de Don Salvador Guardiola.

Celui qui échut à Hervé s'avéra excellent, lui permettant de lui couper les deux oreilles.

afap07k

afap07g

Une excellente ambiance et une grande leçon d'amitié et d'aficion partagée  en ce lieu où l'on respire le toreo en permanence.

L'AFAP en Andalousie:

Au campo, d'abord le 2 mai chez le ganadero français Jean-Marie Raymond qui a accueilli avec gentillesse les prácticos nîmois pour toréer trois novillos et deux vaches, le tout encadré par le matador Manuel Pérez Mota.

Une vache compliquée avec beaucoup de sentido d'abord pour Hervé, une autre ensuite plus agréable.

Ensuite, 3 bons novillos, tous encastés, pour Raphael, Christophe et Bruno qui ont donné de bonnes faenas toutes conclues par un "estoconazo" de verdad.

 

Dernier jour de campo samedi 4 mai chez José Luis Pereda en compagnie du matador Daniel Luque qui encadra les trois prácticos, Hervé, Raphael et Florent, face à un excellent bétail.

Trois novillos très nobles, avec beaucoup de race, ont permis aux trois prácticos de conclure ce beau séjour printanier au cœur de l'Andalousie…

Encuentro au Salon du Toro 14.04.19

Traditionel Encuentro au Salon du Toro ce dimanche pour l AFAP avec les practicos Arlesiens.
4 très bons becerros de Roland et Rafi Durand pour Philippe Cattelin Sébastien Doutres Walter Badet le triomphateur du jour et Yanick Duport. En second les practicos de l AFAP. Présence de Denis Lore pour l encadrement.
Merci à la direction des arènes d Arles de nous permettre de réaliser cet encuentro d Aficionados Practicos

Encuentro au Salon du Toro
RDV en Terre d'Aficion : arènes de Nîmes 7.04.19

Dans le cadre du Rendez vous en Terre d'Aficion organisé par la ville de Nîmes et la SCP, l'AFAP était invitée en la personne d'Hervé Galtier à fêter les 30 ans de l'association crée en 1989 en participant à la classe pratique du dimanche matin. Au cartel avec Hervé, Raphael Ponce de Leon, Quentin du CFT et Juanito d'Adour Aficion. Deux becerros de R.Durand et deux de Fano pour le bétail de cette matinée. Hervé eut à toréer un becerro de R.Durand, noble mais exigeant, lui coupant une oreille symbolique. Ont également participé à cet événement en second Christophe DE VOS et Bruno Obles. Matinée très conviviale et sérieuse avec un public chaleureux.

30 ans dans les arènes de Nimes
Action de quartier à Valdegour

Au coeur du quartier de Valdegour à Nîmes place Pythagore au Centre Social Simone Veil,plus de 110 enfants ont participé ce samedi de 14h00 à 17h00 à la quatrième action de quartier menée par les membres de l'AFAP.

Cette action élaborée en partenariat avec la ville de Nimes s'est déroulée en présence de nombreux responsables du centre Simone Veil, Monsieur Farid Bouziane directeur, Madame Souad animatrice de l'association Humanimes, et Messieurs Anouard Jallal et Patrick Manco animateurs du pôle insertion jeunes du centre social.

Après une initiation au "Toreo de Salon" c'est le cheval qui a été la"star"de l'après midi. Plusieurs jeunes avouant n'avoir jamais vu un cheval,d'autre part les responsables nous confiant que c'est la première fois qu'un cheval était présenté sur cette place Pythagore.

En fin de journée après la remise des traditionnels diplômes de participation et du livret "La couse de Taureaux"de l'ONCT et l'UVTF l'ensemble des enfants présents ont eu droit au goûter.

Un grand merci à tous les acteurs et responsables, à Georges et Gaston fidèles "monosabios" sans qui le cheval ne serait pas là.

Un grand rendez vous étant pris fin Juin pour un " Paseo des enfants des quartiers Nimois" qui aura lieu fin juin dans le cadre des 30 ans de l'AFAP.

Prochaine action des quartiers Nîmois le 25 Mai au "campo".

Action quartier Valdegour
Capea du Forum à Arles (9/03/2019)

 

Après l'Andalousie L'AFAP était présente en tant que co-organisatrice à la fameuse capéa de la place du Forum à Arles.
Trois vaches de l'éleveur Mikael Fabre pour les practicos Hervé et Christophe et une vache pour les élèves de l'école d'Arles.La troisième étant d'une qualité extraordinaire.
Extraordinaire ambiance du public venu nombreux assister à cette capéa.Bravo aux responsables de l'école Auguste,et El Lobo qui grâce à ce genre d’événement participent à la diffusion et à la transmission de la culture taurine

Capea du Forum à Arles
Séjour en Andalousie.

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’AFAP s’est déplacée en Andalousie les 1er, 2, 3 mars derniers à Medina Sidonia.

Organisé de main de maitre par Christophe Lautier (AFAP), l’association s’est rendue chez le célèbre ganadero andalou Carlos Nuñez pour y toréer 12 vaches en deux jours. Tour à tour Hervé, Christophe, Yannick, Walter, Steve, Patrick, ont pu parfaire leur entrainement face à d’excellentes vaches de cet éleveur, toutes très nobles. L’ensemble du groupe, encadré par le maestro Denis Loré, qui est tout au long de la saison le conseiller technique de l’AFAP, a aussi bénéficié de la présence du matador Antonio Fernandez.

Remarquablement reçu par la famille Fernandez, le séjour s’est également agrémenté de repas conviviaux et gargantuesques au sein de leur finca. Reportage photographique d’Olivier Lautier qui, pour l’occasion, n’a pas hésité à faire le voyage.

.

Tentadero chez Carlos Nunez
Capea Riboulet 17.02.19

Après la longue trêve hivernale, l'AFAP retrouve le contact avec le bétail ce Dimanche 17 Février.

Hervé Galtier proposa à l'ensemble des practicos - une partie seulement sur la photo de Jean Claude Lemelle - de faire cette reprise chez notre ami Olivier Riboulet ganadero du Sacamandre.

Au menu 4 anoubles dont un supérieur ont permit au groupe présent de parfaire leur apprentissage sous le regard et les conseils de notre "expert" le maestro Denis Loré.

Toujours placé sous le signe de la convivialité ce regroupement est aussi l'occasion de transmettre l'aficion aux plus jeunes c'est ainsi que l'AFAP a invité la toute jeune Wynona de l'école taurine d'Arles parfaire elle aussi son entrainement.

Avec au programme le séjour en Espagne chez Carlos Nunez le 1,2,3 Mars prochain, une tienta et une sortie au campo prévue fin Mars sans oublier notre practico Raphael Chaubet qui est actuellement au Mexique pour représenter l'AFAP sur plusieurs festivals de practicos le début de saison 2019 est bien lancé !

Capea Riboulet
L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois : 13.02.19

Troisième action de Promotion et de Découverte de la tauromachie au coeur des Quartiers Nîmois ce Mercredi 13
Février à la route de Beaucaire,place Eliette Berti. Sous l'impulsion de Monsieur Kevin Dominguez président dynamique
de ce quartier et en présence de Monsieur Laurent Burgoa élu Nîmois, les enfants avec leurs parents sont venus manier capes et muletas,ainsi que de participer à l'habillage du cheval de pique avant de recevoir le diplôme "AFAP" et le fascicule "La Course de Taureaux" de L'UVTF et de L'ONCT.

Les membres de l'AFAP, Christophe, Emilio, Alain,Georges,Gaston,Jacques et Bernard ont transmis,tout l'après midi, leur aficion à ces jeunes des quartiers. Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier.
Prochain rendez vous fin Mars à Valdegour.

L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois 13.02.19
L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois 26.01.19


L'AFAP a organisé la seconde action de Promotion et de Découverte de la tauromachie au coeur des Quartiers Nîmois ce Samedi 26 Janvier au Chemin Bas d'Avignon face au Centre socio culturel André Malraux. Sous l'impulsion de Madame Laurence Relin directrice du Centre et au pied des immeubles, les enfants avec leurs parents sont venus manier capes et muletas, avant de recevoir le diplôme "AFAP" de participation ainsi que le fascicule "La Course de Taureaux" de l'UVTF et de l'ONCT.
Les membres de l'AFAP, Christophe, Emilio, Alain et Georges,ont transmis,tout l'après midi, leur aficion à ces jeunes des quartiers.
Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier.
Prochain rendez vous mi Février sur le quartier de la route de Beaucaire.

L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois 26.01.19
L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois 16.01.19

L'AFAP a organisé ce Mercredi 16 Janvier, en partenariat avec la ville de Nîmes, sa première des onze actions prévues en 2019 de Promotion et de Découverte de la tauromachie au coeur des quartiers Nîmois. Cette action s'est déroulée au sein du quartier du Clos d'Orville en présence de Madame Yasmine Fontaine déléguée du préfet pour les quartiers de Nîmes Est et du Centre Ville, Madame El-Ghalia Karrim chargée de projet mission politique de la ville du C.Départemental , et Monsieur Hodari Abdillahi correspondant des quartiers mission cohésion territoriale. Sous l'impulsion de Kamel Benali Président de l'Association "Nouvel Horizon" une quarantaine d'enfants avec leurs parents sont venus manier capes et muletas, et assister à l'habillage du cheval de piques. Sous la houlette des membres de l'AFAP, Christophe, Emilio, Jacques, Bernard et Alain ont transmis, tout l'après midi, leur aficion à ces jeunes des quartiers. Georges et Gaston étant à la conduite du cheval pour leur plus grand plaisir.

A noter également la présence active de Jean Luc Jouet "Areneros des Costières"et de Marie Reine Jullien "Pena El Rafi"
L'après midi se terminant comme de coutume par un goûter et la remise de diplômes. Merci à toutes et à tous pour l'accueil au sein de votre quartier. Prochain rendez vous fin Janvier sur le quartier du Chemin Bas d'Avignon.

Photos: J.L.Jouet

L'AFAP et les Actions au Coeur des Quartiers Nîmois
AG de l'AFAP : Journée du 13 Octobre. Capéa bosquet Films.

La journée débuta par l'assemblée Générale de l'AFAP en présence d'une trentaine de practicos et sympathisants. Hervé Galtier et les membres du bureau ont présenté les divers bilans de la saison 2017 /2018 ainsi que le projet phare de la saison 2018 / 2019 : La fête des "30 ans" fin Juin.

Ensuite dans les arènes du Mas des Pointes quatre novillos de Pourquier pour Raphael ,Yannick et Philippe Cattelin qui face au meilleur novillo de la matinée a pu concrétiser tous les progrès qu'il a réalisés ces derniers temps lors des entrainements dirigés par le maestro Denis Loré ,présent en cette matinée.

Place ensuite à l'apéritif offert par l' Union des Clubs Taurins Paul Ricard et remise annuelle du trophée des "meilleurs practicos" de la saison écoulée. Pour 2018 c'est Walter et Jacques qui ont reçu chacun un abonnement à la revue Terres Taurines d'André Viard.

La journée se poursuivit l'après midi à Nîmes au Bosquet par une capéa organisée par la ville de Nîmes en présence de Frédéric Pastor élu à la Tauromachie et de Gilles Raoux comme animateur de cette capéa.

Un becerro de l'éleveur Mikael Fabre en premier lieu pour Hervé Galtier et deux autres membres de l'AFAP, puis deux vaches du même éleveur pour quatre élèves du Centre Français de Tauromachie , Clément, Nino,Raphael et Quentin en présence de leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villanueva.

En fin d'après midi c'est au sein du magnifique auditorium du Musée de la Romanité que l'ensemble des aficionados et professionnels se sont retrouvés pour assister à une projection des films "Dire son Mystère" et "Protéger la fé di biou" de Fanny Vidal. Films véhiculant les valeurs de transmissions de diffusion et défense de notre culture et identité taurine.

En conclusion une excellente journée d'aficion qui se poursuivra Dimanche prochain 21 Octobre par le trophée des As.

(photos de Marion Duluc , Valérie Serrano , Jean Luc Jouet et JC Lemelle)

Campo chez Roland DURAND

Les erales prévus pour Carcassonne ont été lidiés en privés par Hervé, Walter, Yannick et Steve qui se partageaient un animal. Chacun d'entre eux a pu s'exprimer grâce aux qualités que le bétail a manifesté. L'AFAP a offert un eral au jeune Hugo Stievenart qui avait été détecté par elle et qui est inscrit maintenant au CFT. L'AFAP continue à apporter son soutien  aux jeunes. Solal et Hugo sont également sortis de second sur les autres erales.

Photos  : JC Lemelle.

AG AFAP capea Bosquet
Tienta Roland Durand
Reprise AFAP septembre 2018

« En préambule de ce communiqué, l'AFAP souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage à Juan Leal et Thomas Joubert, récemment blessés très sérieusement dans les ruedos.   Comme chaque année, l'AFAP a repris le cours de ses activités fin août par sa traditionnelle conférence de presse qui a eu lieu le mercredi 29 Aout au Wine Bar en présence de la presse locale (Midi Libre - La Marseillaise), des élus Nîmois; Laurent Burgoa, Frédéric Pastor et DJ Valade, et de nombreux aficionados.

Le soir même, une capéa de "reprise" pour les aficionados se déroula chez Olivier Riboulet avec trois anoubles de l'éleveur pour les prácticos de l'AFAP.

Ce premier week-end de septembre, une programmation intense l'AFAP présente au Salon du Toro pour un encuentro avec un très bon "eral" de François André et deux sérieuses, nobles et encastées vaches de Bruno Blohorn pour les prácticos Daniel Soler et Sébastien Doutres.

L'AFAP a été présente également à Seissan dans le Gers pour un encuentro de quatre excellents "erales" du Camino de Santiago de Jean-Louis et Romain Darré pour Raphael et Hervé avec la participation de Hugo et Clément, du C.F.T.

Mercredi 5 septembre, nouvelle sortie au campo, cette fois-ci trois "erales" de Rolland Durand pour Yannick, Steve et Walter.

A noter que l'AFAP offrira un eral au jeune Hugo, du C.F.T, en guise d'entrainement.

La nouvelle saison étant bien entamée, elle sera importante pour l'AFAP qui organisera le vendredi 28 juin à Nîmes et le samedi 29 juin à Franquevaux ses "propres 30 ans", ainsi que le dimanche 30 juin 2019, avec  une fête également à Manduel autour de son président Hervé Galtier.

(Photos Valérie Serrano au Salon du Toro)

Article de Midi Libre : rentrée des practicos

 

La Corrida, effraction salutaire

Jacques Teissier notre ami et aumonier practico des arènes de Nîmes sort un livre La Corrida, effraction salutaire aux Editions Au diable Vauvert.

 

Recension du livre (détails et commentaires sur le contenu) sur le site de jacques : http://acf.genese-toro.com/livr/livr59.html

ou sur notre site dans la rubrique Edito de l'association dans le menu accueil.

 

 

JOURNEE HANDI - VALIDE


Samedi 30 Juin à l'Espace Toros en Arles L'Association à Cloche - Pied présidé par Monsieur Duport ( aclochepiedarles@gmail.com )
a organisé une journée taurine avec les soutiens de la Jeunesse Arlèsienne et Nîmoise parrainé par Juan Leal et Joachim Cadenas et soutenue également par Juan Bautista. Dans le cadre de cette initiative l'AFAP a organisé en matinée en partenariat avec l'école taurine d'Arles une tienta. Au programme 4 vaches (2 AFAP / 2 ETA) encadrées par le maestro Juan Leal.
Le président de l'AFAP Hervé Galtier avait convié les practicos Yannick Duport qui pour sa première vache en tienta réalisa une très bonne prestation,et Daniel Soler qui lui aussi plus expérimenté réalisé un bon trasteo vaches aux bonnes vaches de la ganaderia François André.
Les practicos Steve Nicolet,Walter et Sébastien Doutres sont sortis de second.
L'école taurine d'Arles encadré par Auguste Losada présenta 4 élèves :Fabien, Loucas, Miguelin et Adam qui tour à tour montrèrent les progrès acquis tout au long de la saison. A noter également une vache "recortée" par le groupe Arte y Passion.
Un grand merci à tous les participants.

 

Tienta à Gimeaux : journée Handi-Valide.
FESTIVAL INTERNATIONAL DES AFICIONADOS PRACTICOS A ALALPARDO.

Samedi 22 et Dimanche 23 Juin une rencontre internationale des aficionados practicos était organisée à Alalpardo (Madrid) par la FIAP (fédération internationale des aficionados practicos) et Angel Bustos (practico Espagnol), Hervé Galtier et Daniel Soler (AFAP) représentant la France.
Le bétail provenant de l'élevage Campos Pena (encaste Murube). Après une excellente faena l'épée prive Hervé des trophées maximum.
Daniel coupe une oreille suite à une bonne prestation face au novillo le plus compliqué.

 

LA PRIMAVERA DES TIENTAS ET ACTION QUARTIER A CASTANET :

Le matin du 9.06.18, dans les arènes de Clarensac, s’est tenu le troisième acte de la Primavera des Tientas, programme organisé par Nîmes Métropole et mis en scène par l'AFAP. Les trois becerros des frères Tardieu, nobles, ont permis à Tristan Espigue, Axelito, José et Jérôme, élèves de l'école taurine de Rhône Aficion dirigée par Tino Lopes, de faire étalage de leur talent. La dernière matinée de ce programme d'apprentissage est prévue le dimanche 17 juin à Bouillargues à 11H, avec du bétail de Mickael Fabre et les élèves du C.F.T.

Succès également, lors de la huitième action de quartier à Castanet ce samedi 9 juin.

afap11d

La ville de Nîmes, ainsi que le Comité de quartier et son président M. René Vera, ont concocté une programmation de choix. En premier lieu, Frédéric Pastor, délégué aux affaires taurines nîmoises, a proposé sur l'ancien stade de football une tienta pour les membres de l'AFAP.

Trois vaches, dont deux excellentes de l'éleveur Mickael Fabre, ont permis à Hervé Galtier, Daniel Soler et Christophe De Vos de pouvoir s'exprimer pleinement. Participèrent également les aficionados prácticos Walter, Juan, Nicolas, Raphael et Matias.

Auparavant, les personnes présentes purent assister à l'habillage du cheval de pique avec le picador Matias et le monosabio Georges. Ensuite, seconde partie du programme au sein de la Maison de quartier en présence de Monsieur le Maire de Nîmes Jean Paul Fournier, de son premier adjoint Franck Proust et de nombreux élus de la ville.

Le président de quartier René Vera et son équipe organisèrent avec les enfants du quartier une séance de "Toreo de salon" dirigée par l'AFAP. Sous les applaudissements du nombreux public, tous les enfants ont reçu de la main des élus une magnifique coupe offert par le comité de quartier et un diplôme de participation.  

 Prochain rendez-vous des actions de quartier : samedi 30 juin sur Gambetta - Nord dans le  cadre de la fête des quartiers.

(photos Jean-Luc Jouet et Anne-Marie Adam)

ACTION QUARTIER A CASTANET , PRIMAVER TIENTAS
AFAP. Tentadero et Primavera des Tientas.

L’AFAP chez les Frères Tardieu.

Très bon tentadero chez les Frères Tardieu vendredi soir 1er juin : quatre vaches toutes très braves au cheval et très nobles à la muleta pour Hervé , Daniel , et Christophe. Une excellente préparation face au bétail de l’éleveur de la Cour des Boeufs pour Hervé et Daniel qui seront le 23 Juin prochain à Alalpardo pour participer à un festival international d’Aficionados Practicos.

En second Walter, Yannick et le triomphateur du jour Patrick ! Le jeune Solal a été invité pour participer à la tienta.

Merci à Loulou ,Alain et merci à Jean Claude Lemelle notre photographe « practico ».

L’AFAP et La Primavera de Tientas.

Seconde journée à Manduel de la Primavera de Tientas ce samedi 2 juin organisée par Nîmes Métropole. L’AFAP a invité l’école Taurine du pays d’Arles représentée par son président M. Yves Lebas , son professeur Agustin Losada, et six de ses élèves. Le bétail provenait de la ganaderia de Michel Barcelo.

Fabien Castellani a affronté un bon et noble premier becerro. José Antonio, l’élève le plus aguerri, a toréé à la perfection un second becerro très encasté auquel il ne fallait pas céder un pouce de terrain. Adam Samira, vainqueur du bolsin en 2017, réalisa sur l’ultime becerro de la matinée une bonne faena essentiellement droitière, l’animal sur la gauche venant droit sur le torero.

En second le professeur de l’école taurine du Pays d’Arles présenta les jeunes Miguelin, Assad et Lucas qui tour à tour purent exprimer leurs qualités.

Comme à Caveirac lors de la première journée, un becerro, en l’occurrence le premier, fut tienté à la branche par les banderilleros professionnels présents.

En conclusion une seconde édition réussie de la Primavera de Tienta en présence de 200 spectateurs, Nîmes Métropole poursuivant ainsi son programme d’apprentissage en faveur des jeunes des écoles Taurines Française.

La matinée s’est terminée par le traditionnel apéritif offert par la municipalité de Manduel et le Club Taurin local « Las Aficionadas » cher à Danielle Bastide sa présidente.

Merci à Jean -Luc Jouet pour le reportage photos ainsi qu’à son équipe des aréneros des Costières.

Prochain rendez vous le samedi 9 juin à 11h00 à Clarensac.

Tienta chez Tardieu 1.06.18
Stage Paris Dax Nimes du 8.05.18 au 11.05.18

C'est le moment fort de la saison, l'organisation du stage PDN durant lequel 3 entités d'aficionados practicos se retrouvent afin de partager leur passion avec beaucoup d'amitié et de convivialité.

Cette année encore l'AFAP a mis les bouchées doubles en organisant trois jours de campo - Mardi 8 Mai , Jeudi 10 mai , Vendredi 11 Mai - soit 24 animaux torées : deux tientas , la première à Franquevaux avec du bétail de Mikael Fabre, la seconde à Fourques avec du bétail de Michel Niquet, et une capéa chez les frères Tardieu.
Une vingtaine d'aficionados practicos ont participé à l'ensemble des activités proposées, avec des représentants de Dax (pena du Campo Charro) et de Paris (Culture Aficion ) la majorité étant de l'AFAP.
La première tienta opposa les practicos au bétail de Mikael Fabre, vaches d'origines Sanchez Arjona et Murube, toutes nobles qui ont permis aux practicos de réaliser des faenas diverses et variées.
La seconde tienta face au bétail de Michel Niquet d'origine Santa coloma (F.André) une tienta exigeante mais 8 vaches toutes nobles qui ont aussi permis aux practicos de pouvoir s'exprimer pleinement.
La capéa du vendredi soir face aux 6 anoubles des frères Tardieu en guise de conclusion.
Les trois jours de campo se déroulèrent sous le regard et les conseils techniques du maestro Denis Loré.
Le stage c'est aussi un moment ou l'AFAP invite des jeunes à parfaire leur apprentissage c'est ainsi que Solal (novillero sans picador), Hugo et Arthus du CFT ont pu participer aux diverses tientas.
C'est également des images insolites comme celle du picador "Gabin" qui est descendu de son cheval pour donner quelques séries !
En définitive le Stage PDN 2018 a été d'un grand "cru" tant sur le plan qualitatif que quantitatif -

voir les reportages photographiques de nos reporters aficionados Jean Claude Lemelle et de Seb Toril.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu'aux "petites mains" de l'AFAP sans lesquelles rien ne serait possible.

Merci aux picadors, Jean Loup, Marc et Gabin. Merci aux éleveurs pour leur confiance accordée.

Vive le stage PDN 2019 !

Stage 8.05.18 Vache Michaël FABRE
Tienta Michaël FABRE photos Seb Toril
Tienta Michel NIQUET 10.05.18 photos JC Lemelle
Capea d'anoubles chez Tardieu 11.05.18
Action quartier Clos d'Orville 2.05.18

Beaucoup d'ambiance ce Mercredi après midi au Clos d'Orville pour l'action de quartier de l'AFAP - report du mois de Janvier - avec la participation de 47 enfants (entre 4 et 15 ans) accompagnés de leurs parents au nombre de 17.

Dans un premier temps séquence de maniement de capes et muletas avec les membres de l'AFAP. Ensuite comme souvent ce fut le cas, c'est la présence du cheval de pique manié par Georges - monosabio de la cavalerie Bonijol - qui fut l'attraction de l'après midi.Pour la plupart des enfants présents ce fut une découverte car il n'avait jamais vu "en vrai" un cheval. Tour à tour grands et petits purent ainsi pour la première fois monter sur un cheval.

Au final goûter offert par l'AFAP ainsi que remise des diplômes le tout en présence de Madame Yasmine Fontaine, déléguée du Préfet pour les quartiers de Nîmes Est - Clos d'Orville - Centre ville Route d'Arles et de Beaucaire qui n'a pas hésité aussi à monter sur le cheval. Présence également de Madame El Ghalia Karrim chargée de mission politique de la ville au département et de Hodari Abdellahi correspondant de quartier politique de la ville de Nîmes.

Un grand merci à tous en particulier à Kamel Benali président de l'association le Nouvel Horizon aui nous a reçu avec l'ensemble des personnes de son association. Prochain rendez vous quartiers Nîmois le Jeudi 17 Mai au Puits Couchoux à 11H30 ,le Samedi 9 Juin à Castanet , le Samedi 30 Juin à la place ST Charles , et le Samedi 7 Juillet sortie manade F.André.

Photos de Bernard Viallet

Première sortie au "Campo" pour les quartiers Nîmois. avril 2018

L'AFAP a maintenue ce Samedi 14 Avril ,malgré le temps incertain la première sortie au "Campo" pour les quartiers Nîmois dans le cadre de l'action de découverte de la culture régionale et de la tauromachie.

Une trentaine de personnes - enfants et adultes - de Valdegour se sont donc rendues à la ganaderia François André à partir de 11h00. Le quartier du chemin Bas d'Avignon ayant préféré à cause du temps reporter la sortie plus tard dans la saison.

Au menue une tienta - deux vaches nobles et encastées - pour Hervé et Christophe et ensuite visite des "Toros et Taureaux ainsi que des chevaux". L'ensemble entrecoupé par des séquences de Toreo de Salon dirigé par les membres de l'AFAP.

Vif succès pour les enfants du quartier de Valdegour encadrés par Patrick Manco ainsi que pour les personnes du secteur famille du même quartier qui découvrirent pour la première fois le "campo"

Une autre journée sera d'ailleurs programmée après le 15 Juin au vu de la demande de l'ensemble des personnes.

Photo d'Emilio Dorléans.

FIESTA CAMPERA PRO AM / BOLSIN ARMAND PELLIER 10.03.18

 Malgré le mauvais temps, l'AFAP a pu maintenir en grande partie la journée "Pro Am" du Samedi 10 Mars à Franquevaux.
La piste étant quasiment impraticable le matin, l'AFAP a du s'adapter pour maintenir les activités prévues. Le premier des 6 novillos de Michel Niquet prévu pour les aficionados practicos, sortit de la porte du toril des arènes du Mas des Pointes de Franquevaux à 13h30.
Il fut toréé par Raphael Chaubet. Il s'avéra excellent tant par sa noblesse que sa fixité dans le leurre de Raphael, qui lui servit une très bonne faena.
Ensuite Juan "practico- cuisinier" fit des prouesses et nous concocta une paella dont il a le secret !

L'après midi, la piste étant devenue un petit peu plus praticable, Hervé ouvrit les débats face à un novillo "bronco" et réservé. Il fit une courte faena, conclue par une bonne estocade en place.

Puis ce fut le moment du Bolsin Armand Pellier , en présence de Madame Line Pellier et des jeunes du C.F.T sous la houlette de Christian Lesur le président et de leurs professeurs respectifs P.Varin et J. Villanueva.
Trois novillos aux comportements irréguliers tant par leurs noblesses et leurs bravoures ont permis au final au jeune Quentin d'etre déclaré vainqueur de ce cinquième trophée Armand Pellier, remis en piste par Line Pellier, en présence d'Arnaud Frade délégué des C.T.P.R.

En fin d'après midi, deux ultimes novillos de cet "encuentro Pro AM " ont été toréés par Christophe De Vos puis Hervé. Christophe qui toucha le second meilleur novillo de la journée, instrumenta une faena agréable suivie d'un tiers d'estocade en place d'effet rapide. Hervé  toréa à nouveau, un second novillo initialement prévu pour Phillipe Cattelin, concluant par une estocade entière.

En guise de bilan, sur les 9 novillos prévus dans la journée, 7 ont été lidiés dans un contexte assez difficile. L'AFAP prouva sa capacité d'adaptation face aux éléments naturels venant perturber la journée.
Merci à Jean Lou , Petit Marc , Juan , Marion, Alain , Jeannot et Bernard, inconditionnels de l'AFAP. Merci également aux banderilleros Maxime, David, Miguelito, Thomas, pour leur aide. Prochain rendez-vous le dimanche 25 mars au salon du Toro ! (voir reportage photo ci dessous de Jean Luc Jouet )

Encuentro Toros Niquet 10 mars Franquevaux
2°action quartier 17.02.18

Une seconde action sur le quartier de la route de Beaucaire, place Eliette Berti ce Samedi 17 Février qui malgré le temps incertain a permis aux enfants et mamans présents de découvrir notre culture et notre passion. En présence des élus M Laurent Burgoa et Fréderic Pastor ainsi que le président du comité de quartier Kévin Dominguez , l'action se déroula sur la place et à l'intérieur du centre. Un grand merci à toutes et à tous, à l'équipe de l'AFAP , Georges Truc qui amena le cheval , Jean, Emilio Dorleans,Christophe De Vos , Marie-Reine Jullien,Alain Zahnd,Marion Dlc,Jean Luc Jouet photographe averti ! Merci à la ville de Nîmes ...prochaine et troisième action mi Mars quartier de la route d'Arles.

 

Photos de Jean Luc JOUET et Marion DULUC

2°action quartier 17.02.17
1°ACTION QUARTIERS VILLE DE NÎMES / AFAP : 3.01.18

Succès de la première action de quartier Samedi dernier 3 Février au Chemin Bas d'Avignon où une vingtaine d'enfant et une dizaine de leurs parents ont pu assister au maniement de capes et muletas dans un premier temps, suivit ensuite de l'habillage du cheval et pour clôturer cette action à un goûter offert par l'AFAP dans la salle du Centre Social d'André Malraux mis gracieusement à disposition par sa directrice.

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes en présence notamment de Frédéric Pastor élu à la tauromachie.
Présence également de la presse locale : voir ci-dessous article de Midi Libre.

A noter aussi que tous les enfants participants aux différentes actions se verront remettre la brochure ainsi que le CD des "Tauromachie Universelles" de l'ONCT / UFTV , grâce à son concepteur M.André Viard.

Merci à tous les acteurs et promoteurs de cette action qui permet aux personnes des différents quartiers de la ville de Nîmes de recevoir une éducation basée sur les éléments fondamentaux de notre identité culturelle régionale.
Prochain rendez vous le 17 Février

Mentions légales