Connexion
Encuentro Toros Niquet 10 mars Franquevaux
1°Action quartier : 3.01.18

(Photos Jean Luc Jouet)

ACTION QUARTIERS VILLE DE NÎMES / AFAP

Succès de la première action de quartier Samedi dernier 3 Février au Chemin Bas d'Avignon où une vingtaine d'enfant et une dizaine de leurs parents ont pu assister au maniement de capes et muletas dans un premier temps, suivit ensuite de l'habillage du cheval et pour clôturer cette action à un goûter offert par l'AFAP dans la salle du Centre Social d'André Malraux mis gracieusement à disposition par sa directrice.

Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes en présence notamment de Frédéric Pastor élu à la tauromachie.
Présence également de la presse locale : voir ci-dessous article de Midi Libre.

A noter aussi que tous les enfants participants aux différentes actions se verront remettre la brochure ainsi que le CD des "Tauromachie Universelles" de l'ONCT / UFTV , grâce à son concepteur M.André Viard.

Merci à tous les acteurs et promoteurs de cette action qui permet aux personnes des différents quartiers de la ville de Nîmes de recevoir une éducation basée sur les éléments fondamentaux de notre identité culturelle régionale.
Prochain rendez vous le 17 Février

2°action quartier 17.02.18

Une seconde action sur le quartier de la route de Beaucaire, place Eliette Berti ce Samedi 17 Février qui malgré le temps incertain a permis aux enfants et mamans présents de découvrir notre culture et notre passion. En présence des élus M Laurent Burgoa et Fréderic Pastor ainsi que le président du comité de quartier Kévin Dominguez , l'action se déroula sur la place et à l'intérieur du centre. Un grand merci à toutes et à tous, à l'équipe de l'AFAP , Georges Truc qui amena le cheval , Jean, Emilio Dorleans,Christophe De Vos , Marie-Reine Jullien,Alain Zahnd,Marion Dlc,Jean Luc Jouet photographe averti ! Merci à la ville de Nîmes ...prochaine et troisième action mi Mars quartier de la route d'Arles.

 

Photos de Jean Luc JOUET et Marion DULUC

2°action quartier 17.02.17
FIESTA CAMPERA PRO AM / BOLSIN ARMAND PELLIER 10.03.18

 Malgré le mauvais temps, l'AFAP a pu maintenir en grande partie la journée "Pro Am" du Samedi 10 Mars à Franquevaux.
La piste étant quasiment impraticable le matin, l'AFAP a du s'adapter pour maintenir les activités prévues. Le premier des 6 novillos de Michel Niquet prévu pour les aficionados practicos, sortit de la porte du toril des arènes du Mas des Pointes de Franquevaux à 13h30.
Il fut toréé par Raphael Chaubet. Il s'avéra excellent tant par sa noblesse que sa fixité dans le leurre de Raphael, qui lui servit une très bonne faena.
Ensuite Juan "practico- cuisinier" fit des prouesses et nous concocta une paella dont il a le secret !

L'après midi, la piste étant devenue un petit peu plus praticable, Hervé ouvrit les débats face à un novillo "bronco" et réservé. Il fit une courte faena, conclue par une bonne estocade en place.

Puis ce fut le moment du Bolsin Armand Pellier , en présence de Madame Line Pellier et des jeunes du C.F.T sous la houlette de Christian Lesur le président et de leurs professeurs respectifs P.Varin et J. Villanueva.
Trois novillos aux comportements irréguliers tant par leurs noblesses et leurs bravoures ont permis au final au jeune Quentin d'etre déclaré vainqueur de ce cinquième trophée Armand Pellier, remis en piste par Line Pellier, en présence d'Arnaud Frade délégué des C.T.P.R.

En fin d'après midi, deux ultimes novillos de cet "encuentro Pro AM " ont été toréés par Christophe De Vos puis Hervé. Christophe qui toucha le second meilleur novillo de la journée, instrumenta une faena agréable suivie d'un tiers d'estocade en place d'effet rapide. Hervé  toréa à nouveau, un second novillo initialement prévu pour Phillipe Cattelin, concluant par une estocade entière.

En guise de bilan, sur les 9 novillos prévus dans la journée, 7 ont été lidiés dans un contexte assez difficile. L'AFAP prouva sa capacité d'adaptation face aux éléments naturels venant perturber la journée.
Merci à Jean Lou , Petit Marc , Juan , Marion, Alain , Jeannot et Bernard, inconditionnels de l'AFAP. Merci également aux banderilleros Maxime, David, Miguelito, Thomas, pour leur aide. Prochain rendez-vous le dimanche 25 mars au salon du Toro ! (voir reportage photo ci dessous de Jean Luc Jouet )

Première sortie au "Campo" pour les quartiers Nîmois. avril 2018

L'AFAP a maintenue ce Samedi 14 Avril ,malgré le temps incertain la première sortie au "Campo" pour les quartiers Nîmois dans le cadre de l'action de découverte de la culture régionale et de la tauromachie.

Une trentaine de personnes - enfants et adultes - de Valdegour se sont donc rendues à la ganaderia François André à partir de 11h00. Le quartier du chemin Bas d'Avignon ayant préféré à cause du temps reporter la sortie plus tard dans la saison.

Au menue une tienta - deux vaches nobles et encastées - pour Hervé et Christophe et ensuite visite des "Toros et Taureaux ainsi que des chevaux". L'ensemble entrecoupé par des séquences de Toreo de Salon dirigé par les membres de l'AFAP.

Vif succès pour les enfants du quartier de Valdegour encadrés par Patrick Manco ainsi que pour les personnes du secteur famille du même quartier qui découvrirent pour la première fois le "campo"

Une autre journée sera d'ailleurs programmée après le 15 Juin au vu de la demande de l'ensemble des personnes.

Photo d'Emilio Dorléans.

Action quartier Clos d'Orville 2.05.18

Beaucoup d'ambiance ce Mercredi après midi au Clos d'Orville pour l'action de quartier de l'AFAP - report du mois de Janvier - avec la participation de 47 enfants (entre 4 et 15 ans) accompagnés de leurs parents au nombre de 17.

Dans un premier temps séquence de maniement de capes et muletas avec les membres de l'AFAP. Ensuite comme souvent ce fut le cas, c'est la présence du cheval de pique manié par Georges - monosabio de la cavalerie Bonijol - qui fut l'attraction de l'après midi.Pour la plupart des enfants présents ce fut une découverte car il n'avait jamais vu "en vrai" un cheval. Tour à tour grands et petits purent ainsi pour la première fois monter sur un cheval.

Au final goûter offert par l'AFAP ainsi que remise des diplômes le tout en présence de Madame Yasmine Fontaine, déléguée du Préfet pour les quartiers de Nîmes Est - Clos d'Orville - Centre ville Route d'Arles et de Beaucaire qui n'a pas hésité aussi à monter sur le cheval. Présence également de Madame El Ghalia Karrim chargée de mission politique de la ville au département et de Hodari Abdellahi correspondant de quartier politique de la ville de Nîmes.

Un grand merci à tous en particulier à Kamel Benali président de l'association le Nouvel Horizon aui nous a reçu avec l'ensemble des personnes de son association. Prochain rendez vous quartiers Nîmois le Jeudi 17 Mai au Puits Couchoux à 11H30 ,le Samedi 9 Juin à Castanet , le Samedi 30 Juin à la place ST Charles , et le Samedi 7 Juillet sortie manade F.André.

Photos de Bernard Viallet

Action quartier Clos d'Orville 2.05.18
Week-end Sud-Ouest 28.04.18
Stage 8.05.18 Vache Michaël FABRE
Stage Paris Dax Nimes du 8.05.18 au 11.05.18

C'est le moment fort de la saison, l'organisation du stage PDN durant lequel 3 entités d'aficionados practicos se retrouvent afin de partager leur passion avec beaucoup d'amitié et de convivialité.

Cette année encore l'AFAP a mis les bouchées doubles en organisant trois jours de campo - Mardi 8 Mai , Jeudi 10 mai , Vendredi 11 Mai - soit 24 animaux torées : deux tientas , la première à Franquevaux avec du bétail de Mikael Fabre, la seconde à Fourques avec du bétail de Michel Niquet, et une capéa chez les frères Tardieu.
Une vingtaine d'aficionados practicos ont participé à l'ensemble des activités proposées, avec des représentants de Dax (pena du Campo Charro) et de Paris (Culture Aficion ) la majorité étant de l'AFAP.
La première tienta opposa les practicos au bétail de Mikael Fabre, vaches d'origines Sanchez Arjona et Murube, toutes nobles qui ont permis aux practicos de réaliser des faenas diverses et variées.
La seconde tienta face au bétail de Michel Niquet d'origine Santa coloma (F.André) une tienta exigeante mais 8 vaches toutes nobles qui ont aussi permis aux practicos de pouvoir s'exprimer pleinement.
La capéa du vendredi soir face aux 6 anoubles des frères Tardieu en guise de conclusion.
Les trois jours de campo se déroulèrent sous le regard et les conseils techniques du maestro Denis Loré.
Le stage c'est aussi un moment ou l'AFAP invite des jeunes à parfaire leur apprentissage c'est ainsi que Solal (novillero sans picador), Hugo et Arthus du CFT ont pu participer aux diverses tientas.
C'est également des images insolites comme celle du picador "Gabin" qui est descendu de son cheval pour donner quelques séries !
En définitive le Stage PDN 2018 a été d'un grand "cru" tant sur le plan qualitatif que quantitatif -

voir les reportages photographiques de nos reporters aficionados Jean Claude Lemelle et de Seb Toril.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu'aux "petites mains" de l'AFAP sans lesquelles rien ne serait possible.

Merci aux picadors, Jean Loup, Marc et Gabin. Merci aux éleveurs pour leur confiance accordée.

Vive le stage PDN 2019 !

Tienta Michaël FABRE photos Seb Toril
Tienta Michel NIQUET 10.05.18 photos JC Lemelle
Capea d'anoubles chez Tardieu 11.05.18
Mentions légales