Berceau du plateresque espagnol grace à la pierre facile à travailler de Villamayor dont les carrières sont à peine à plus de 5 km et avec laquelle ont été construits les monuments de la ville.
Cité universitaire, terre de taureaux, d'éleveurs et d'agriculteurs, ville patrimoine de l'humanité, huit sciècles de savoir et d'échanges lui ont également valu d'être sacrée capitale européenne de la culture en 2002. Son charme réside dans la beauté de ses monuments et la diversité des populations qui convergent à toute heure vers la monumentale Plazza Mayor.
Miguel de Unamuno disait de Salamanque "C'est une ville ouverte, joyeuse.Le soleil a doré les pierres de ses tours, de ses temples et palais, cette pierre douce et tendre qui, en s'oxydant prend une couleur ardente d'or vieux. Lorsque le soleil se couche c'est une fête pour les yeux."
Si Salamanque se pare du glorieux passé de son université, fondée en 1215, comme celle de Paris, elle reste encore aujourd'hui une ville universitaire incontournable en Espagne avec une centaine de milliers d'étudiants venus du monde entier - ce qui contribue évidemment à rendre les nuits salmentines quelque peu trépidantes.
Visiteur égaré, si tu nous cherches dans Salamanque dirige tes pas vers la "Meson Cervantes", sur la Plazza Mayor... c'est notre QG !